Gare aux balounes !

Vous aurez compris que je ne parle pas de ballons que l’on gonfle lors d’un anniversaire. Quand je parle de balounes, je parle d’un solde d’une dette qui reste après la vie d’un bien. Le meilleur exemple et le plus courant touchent le domaine de l’automobile. Je vais vous donner cet exemple.

Vous venez de vous acheter un nouveau véhicule ! Félicitations, cela mérite d’être fêté. Après tout, en importance, il s’agit du deuxième plus gros achat après votre maison. Le vendeur vous a même arrangé le tout pour que les mensualités ne soient pas trop grosses. Après tout, le financement dure sur sept années…

Le voilà le piège ! Après 5 ans, vous êtes jaloux du nouveau véhicule du voisin super hightech ou pire encore, votre véhicule vient de rendre l’âme. Vous n’avez plus de véhicule, mais il vous reste encore 2 ans de paiements sur un véhicule, INEXISTANT!

Vous retournez voir votre vendeur et voilà qu’il a une nouvelle solution pour vous : mettre le reste de l’emprunt sur le nouveau. Et voilà comment on créer une baloune. Vous aurez compris qu’à terme cette technique vous mettra en faillite, et le concessionnaire, lui il s’en fout…

Pour éviter d’avoir une baloune, financez votre actif avec sa durée de vie prévue (et soyez honnête avec vous-même). Un véhicule usagé de 4 ans financé sur 5 ans. C’est tentant vu que les paiements seront petits, mais un véhicule de 9 ans ? Sérieux ? Soyez vigilant et refusez qu’on vous offre une baloune pour fêter votre achat.

Laisser un commentaire