On se pose souvent la question ! Devrais-je acheter ou louer ? Ce n’est pas toujours simple de choisir. En effet, il y a des plus et des moins pour chaque côté de la médaille. Alors, que devrait-on faire ? Voici une liste de points qui vous permettront de réfléchir.
Acheter une automobile
- En étant propriétaire d’un véhicule, vous pouvez faire le kilométrage que vous souhaitez sans en être pénalisé ;
- Vous pouvez faire les modifications que vous souhaitez sur le véhicule (tout en respectant les lois) ;
- Vous pouvez ne pas assurer votre automobile (quoi qu’il y a l’obligation d’être assuré pour autrui) ;
Louer une automobile
- En louant le véhicule, si vous avez en avez un défectueux on vous le changera ;
- Vous pouvez généralement faire 20 000 km par année sans pénalité ou frais supplémentaires (c’est environ la moitié de la planète à l’équateur) ;
La plus grande différence entre les deux, c’est le coût et le cashflow !
Quand on achète une automobile, généralement, le monde la finance et paie les mensualités qui sont somme toute élevées. Quand on loue un véhicule, le concessionnaire vous fera payer une partie du véhicule seulement. L’autre partie est la valeur résiduelle.
La valeur résiduelle est la valeur du véhicule à la fin du contrat de location. Cette somme n’aura pas à être payée lors des versements. Toutefois, le concessionnaire voudra faire aussi un profit.
Par conséquent, lorsqu’on achète, cela coûte moins cher au final, mais les versements seront élevés. En location, au contraire, vous paierez plus, mais les versements mensuels seront moins importants.
La vraie question est la suivante, avez-vous le cashflow nécessaire pour acheter un véhicule ? Cela dépendra de vos finances personnelles. Donc, il n’y a pas de réponse magique, cette dernière dépend uniquement de votre situation financière !